Pour créer un objet ou une scène, l’utilisateur passera en principe par les étapes suivantes :
1. Construire des lignes de construction, des surfaces ou des volumes (en s’appuyant sur des lignes de construction) ou même du texte.
2. Modeler en déformant, coupant ou en lissant ces lignes, surfaces ou volumes.
3. Assembler en effectuant des opérations de dimensionnement, de déplacement, d’orientation, de duplication ou encore associant des objets entre eux.
4. Une fois son modèle réalisé, l’utilisateur pourra à loisir :
5. l’imprimer,
6. l’enregistrer ,
7. l’exporter vers une autre application.
Avant de voir plus précisément comment travailler avec AMAPI 3D, il est très important que vous gardiez toujours à l’esprit les informations qui suivent. Elles sont valables quelque soit l’outil et à tous les stades de la modélisation.
Dans de très nombreux outils, l’opérateur a la possibilité de travailler de manière interactive ou bien numériquement : q Par des clics successifs de souris.
|
A tout instant, la palette des données visualise les données et valeurs relatives à l’action en cours (coordonnées du point, dimensions de l’objet, angle …) et vous permet de préciser ces valeurs au clavier. |
AMAPI 3D vous offre la possibilité de travailler en mode absolu ou relatif (voir chapitre OUTILS/Mode absolu): q En mode absolu, la position d’un point est calculée par rapport au point origine personnalisable qu’AMAPI 3D a fixé par défaut au centre de la table.
|
Les outils peuvent agir sur tout ou partie d’un objet. L’opérateur a en effet la possibilité de limiter l’action de l’outil en cours sur un ensemble de points qu’il aura préalablement sélectionné. |
A tous les stades de son travail, l’utilisateur sera maître du niveau de précision (nombre des points dans une courbe, graduation des axes, affinage des valeurs introduites par clic souris …); Il pourra même se donner des contraintes de déplacement du curseur dans l’espace. |
Evidement, l’opérateur a à tout moment la possibilité de vérifier facilement ses mesures pour ensuite procéder à d’éventuelles rectifications. |
L’opérateur peut à tout moment changer de point de vue et poursuivre la modélisation sur un autre plan. |
Nous vous proposons maintenant de vous donner un aperçu de la marche à suivre ‘type’ pour réaliser un objet 3D avec AMAPI 3D. Nous suivrons donc les étapes citées plus haut.
Il est à souligner qu’il ne s’agit pas là de présenter l’ensemble des outils (voir chapitre OUTILS), mais bien une démarche.